Just another WordPress.com site

L’appel du Grand Ouest

Il est enfin temps de faire un petit topo sur notre futur beau voyage, qui aura lieu au début du mois de septembre. Nous sommes déjà allés dans le coin durant l’été 2008 et comme beaucoup le savent, nous sommes tombés définitivement amoureux de l’Utah, cela est en majeure partie du à notre famille là bas, nous avions l’impression de trouver un second foyer, et, étonnamment, d’avoir été là bas depuis toujours. Je n’avais jamais expérimenté ce sentiment, et je ne l’ai même pas pour Montréal. On a deux maisons : Lyon et Rockville, à tel point que même moi, la pure citadine, me voit bien vivre là bas pour quelques mois ou années. Cette douceur de vie (mais rude, quand on vit là bas à temps plein, il ne faut pas se leurrer, la vie dans une campagne isolée, même touristique, ce n’est pas quelque chose de facile.) nous a en tout cas marquée, à tel point que nous allons y retourner dans quelques mois, accompagnés de deux charmantes demoiselles qui traversent l’Atlantique à ce dessein.
Nous nous sommes subitement réveillés début février, en nous rendant compte que même en partant hors-saison, tout était déjà réservé ! Heureusement, presque toutes nos réservations sont à présent faites… pour un budget d’environ 150 euros par personne, autant vous dire que c’est plutôt tendu, mais nous sommes parvenus, je pense, à nous concocter un voyage « à l’aventure », dans les beaux campings sans douches du sud-Utah, mais finalement ce n’est pas pour me déplaire. A nous les beaux levers de soleil (à 6h du mat’), les mignons animaux sauvages autour de notre campground, les dégueulasses animaux sauvages dans notre tente… (je n’ai pas vraiment prévenu nos deux voyageuses, mais le sud-Utah est la région du serpent à sonnette, une espèce mortelle, qui ne sort cependant de son trou que lorsqu’on l’embête ou que l’on est imprudents.)

Bref, voilà donc un petit aperçu de notre voyage de deux petites semaines. Nous avons tenté d’éviter tous les coins ultra-touristiques. Il était par exemple hors de question pour moi d’aller dans le Grand Canyon, mais nous avons finalement trouvé un compromis : la North Rim de ce National Park n’accueille que 10% du nombre total de visiteurs, autant vous dire que même si ça ne va pas être désert, ça va être beaucoup plus sauvage, sans cars à touristes, sans Mc Do… (je crois qu’il faut au moins 3h pour se rendre à ce point, depuis l’entrée du parc, ce qui peut en rebuter certains et tant mieux!)
Nous ne faisons pas non plus un roadtrip « roots », loin des sentiers battus, c’est presque impossible dans le coin, et étant donné que nos deux petites brunes accompagnatrices ne sont jamais allées dans l’Ouest, il faut quand-même voir les classiques! C’est par exemple le cas avec Monument Valley, que les filles ont réussi à marchander à la place du Lac Powell, désastre écologique que je refuse de voir de mes propres yeux. Idem pour Las Vegas, ville que nous détestons, et où elles vont pourtant flamber avec George Clooney la veille de notre arrivée!

En résumé, (parce que j’ai tendance à m’égarer), nous atterrissons à Vegas, seul aéroport proche, pour filer vers la North Rim du Grand Canyon, puis en passant à Monument Valley, puis en s’arrêtant à Arches NP (en n’oubliant pas sur le chemin d’aller voir des curiosités dans certains States Parks, comme le Horse Shoe Bend ou les Waves, par exemple). Ensuite, nous faisons escale au Capitol Reef NP, méconnu des voyageurs de l’Ouest, et pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur sur le papier. Je n’ai pas mis longtemps pour convaincre mes co-voyageurs mais le village de Fruita, à l’entrée du parc, est l’un des premiers villages mormons, où il reste encore quelques vestiges. Le parc en lui-même est une curiosité géologique, placé au beau milieu d’une faille, et malgré la chaleur qui s’annonce là bas, j’ai vraiment hâte de l’explorer. Ensuite, nous passons quelques heures à Bryce Canyon NP, que nous avions aimé « sans plus », juste le temps de faire une petite balade (il y en a beaucoup de sympas, mais le Parc est l’un des plus connus, il est toujours bondé, et c’est d’ailleurs un des seuls avec le Grand Canyon que l’on peut découvrir surtout avec des points de vue, ce que nous ferons donc!). Le voyage se finit pour 4 ou 5 jours à Zion, où nous prendrons racine. J’espère qu’elles aimeront autant ce parc que nous l’avons aimé, mais à vrai dire je suis plutôt confiante.
En tous cas, comme d’habitude nous aimons prendre notre temps, et privilégier la qualité plutôt que la quantité! Nous ne voulons pas tout voir, mais nous poser pour vraiment sentir l’ambiance de cette région là.
J’ai tellement hâte de retourner au pays des mormons, étant de plus en plus passionnée par l’Histoire mormone (je vous avouerai que je ne sais pas non plus pourquoi), dans ce pays de canyons et de montagnes… Il ne nous reste plus qu’à avoir la confirmation de notre compagnie aérienne (mais je suis assez pessimiste, notre carte Visa ne passant apparemment pas pour des raisons obscures) et c’est bon, tout est organisé, on s’envole bientôt! Enfin… dans 6 mois.

Commentaires sur: "L’appel du Grand Ouest" (21)

  1. Une seule chose à dire, vivement septembre pour voir tout ça de mes yeux, flamber à vegas (avec George j'espère bien :-D), éviter les serpents et toute autre sorte d'animaux pas beaux, regarder le ciel étoilé, user les chaussures de randonnée, conduire une grosse bagnole, dormir dans un motel au bord de la route, déambuler dans les failles des canyons, prendre des sentiers escarpés…

  2. De motels au bord de la route nous n'aurons pas! Nous sommes des gens qui ont un goût certain… 😀

  3. Lucile a dit:

    Le motel aux arches il n'est pas un peu au bord de la route ? 😀

  4. Aaaaaaaahh Ton article me déprime, je suis à la ramasse, j'ai encore rien réservé ! =p Mais bon ça va, Nico et Cécilia sont encore plus à la ramasse que moi !
    D'ailleurs, j'ai une ou deux questions à te poser, tu risques de recevoir un mail dans la semaine … *ninja*

  5. Lucile : aller si, un petit peu! 😀

    Ben : faites gaffe car franchement dans notre itinéraire c'était la misère, y'avait vraiment plus rien de rien à certains endroits, et encore on a eu la chance de réserver les dernières chambres pour certains. J'attends ton mail avec plaisir!

  6. AnneSo a dit:

    Pinaise je sais pas pourquoi je l'ai lu celui-là, ça me file le cafard 😦
    M'enfin, j'attends la carte postale avec impatience en tout cas 😉

  7. Je sais, et j'ai pensé fort à toi en l'écrivant. Ce n'est que partie remise :coeur:

  8. Lucile a dit:

    je me joins à cette partie remise pour d'autres voyages :X

  9. Lucile a dit:

    le smiley n'a pas marché :-/

    :X = coeur

  10. L'Alaska ça tente personne? Bon.

    ps : j'essaye de faire marcher des smileys, comme tu le vois…

  11. Hihi, vous pourrez faire joujou à présent :p

  12. Lucile a dit:

    L'Alaska pourquoi pas, mais en passant par l'Oregon, et le Wyoming, et le Montana, et la Colombie britannique, et le Yukon
    (et la Californie :D)

    PS : merci pour les nouveaux joujous

  13. Rien que ça?! Tu prévois 3/4 mois de vacances et un budget de quelques milliers d'euros, non? 😀
    La Colombie Britannique ne m'attire pas du tout, ainsi que le Montana (ça pèle trop là bas!)
    Je suis plus pour un duo Oregon/Californie (même si cette dernière ne m'a pas non plus passionné) ou un duo Alaska/Yukon! :p

  14. Lucile a dit:

    La Californie, c'est le bout manquant de cette année, qui me fait réellement envie : San Francisco, d'autres parcs (vallée de la mort, sequoia, yosemite…), la route de la côte pour rejoindre sf, les vignobles etc etc

    l2 beaux duos, pour 2 voyages…
    enfin, déjà faut remplir le cochon, plusieurs mêmes 😀

  15. C'est sûr que c'est un beau programme, mais c'est clair que déjà on part peu de temps parce que le cochon était pas assez rempli, tu imagines ces deux voyages en 2 semaines? La Californie c'est vraiment une excuse qui te permettra de revenir…
    En ce qui me concerne, maintenant que j'ai vu San Francisco, je ne suis pas du tout tentée par le reste!
    Les deux gros voyages nords américains qu'il nous reste à faire (enfin, avant qu'on en pense à d'autres) est ce fameux Yukon/Alaska et la côté est : Boston/Philie/Washington/des bleds comme Savannah pour finir en Louisiane.

  16. Lucile a dit:

    y'a trop de choses à voir en fait pfff

  17. AnneSo a dit:

    Alors moi je m'inscris pour:
    – San Francisco, les « autres parcs », vignobles…
    – Yukon/Alaska
    – Est: Boston, Philie, Washington…

    😀

  18. Opportuniste!
    N'empêche, ce sera sûrement sur 10 ans… :((

  19. AnneSo a dit:

    Pas grave ça, on est jeunes, on a tout le temps 😀

  20. Olivier a dit:

    Lucile, vu qu'Isa n'est pas motivée, moi je suis ok pour un voyage Colombie britannique – Washington state – Oregon 😉

  21. bibiche a dit:

    niveau couchage vous ne faites que du camping?? parce que sinon je prendrais bien vos références hôtelières, étant donné que votre parcours pourrait ressembler peu ou proue à celui qu'on ferait!

    mais depuis que je sais que la période de reproduction des mygales est pile dans la période où on voudrait y aller soit mi/fin septembre ça me fait flipper grave!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :